CANNAGE PAILLAGE

Created with Sketch.

Les différents types de cannage

Que ce soit en cannage ou en paillage, une chaise ou un fauteuil ou encore une banquette demandera toujours un travail consciencieux de préparation.

Ainsi, pour une chaise cannée (mais la même technique s’appliquera à un fauteuil canné ou à une banquette cannée), il faut tout d’abord commencer par déposer l’ancien cannage, nettoyer et cirer la face cachée sous le cannage de l’assise puis enfin s’assurer que les arrêtes de l’assise ne sont pas tranchantes en les arrondissant si nécessaire avec un ponçage soigneux. Cela dans le but que le cannage ne se cisaille pas sur les arrêtes vives lorsque le poids d’une personne le sollicite.

C’est du temps passé, certes, sur un travail, à priori invisible, mais qui se retrouvera dans la longévité du cannage, que ce soit un cannage traditionnel entièrement tissé main ou pour un cannage contemporain serti sur l’assise.  

Pour refaire le cannage de chaises, fauteuils ou banquettes, il faut mesurer l’antrax des trous par lesquels passera le tissage du futur cannage.

Le cannage traditionnel tissé main

La réparation d’un cannage de chaise ou plutôt sa réfection ne se fait pas au hasard. Ce n’est pas le rempailleur ou le canneur de chaise qui décide arbitrairement de la fourniture à utiliser, en l’ occurence la taille des brins de canne. Ceux-ci existent en différentes largeurs et c’est l’antrax qui va indiquer quelle taille utiliser.

La technique du cannage est une technique ancienne qui a été importée à la fin du XVIIe siècle d’Asie. Le respect des différentes règles de tissage va seul garantir la longévité de la réfection d’un cannage en sus de l’aspect esthétique de la réalisation. En effet, c’est la tension obtenue qui va garantir la solidité d’un cannage. Pour s’en convaincre, il suffit de manipuler quelques instants un brin de canne isolé pour comprendre qu’en lui-même ce n’est pas un matériau d’une extrême solidité. La tension et donc le respect scrupuleux des règles de cannage est la garantie de longévité de la réparation. Une économie de temps viendra toujours mettre en péril la réparation et la longévité d’un cannage en sera sérieusement raccourcie.

Appeler
Itinéraire